Ce visiteur inattendu sous la forme d’un ourson émacié a été trouvé une fois errant dans le village à la recherche de nourriture.
Un fermier du village est venu en aide au petit et a décidé de le ramener chez lui et de s’occuper de lui.
Trop jeune pour survivre seul dans la nature et trop jeune pour être admis au zoo, Nikolai le fermier a maintenant un animal de compagnie plutôt inhabituel.
Le petit ourson a trouvé une maison, un abri, du confort et de la nourriture à la ferme de Nikolai.
Lorsqu’il a rencontré un ours pour la première fois, Nikolai a appelé les autorités compétentes pour obtenir des conseils sur cette situation inhabituelle.
À chaque fois, on lui a donné la même réponse: soit l’endormir, soit le rendre libre, les deux options conduiront à la mort de l’ourson, pour laquelle Nikolai n’était pas prêt.
Lui et d’autres gardes-chasse ont fouillé les bois voisins pendant deux jours, dans l’espoir de trouver la mère du petit, mais en vain.
Finalement, le comité du village a donné au petit un « passeport » pour la résidence légale dans la ville, et a également nommé le petit Vasilisa.
Nikolai prévoit de construire un immense enclos pour que Vasilisa puisse grandir, avec une terrasse d’observation afin qu’il puisse surveiller régulièrement le petit.