Ces petits pudu ont la taille d’un chien domestique et sont la plus petite espèce de cerf au monde.
Il existe deux types de pudu, et on les trouve tous en Amérique du Sud.
Le pudú du sud est originaire d’Argentine et du Chili, tandis que le pudú du nord est originaire du Pérou, du Venezuela, de l’Équateur et de la Colombie.
Leur hauteur n’est que de 12 à 16 pouces.
Les Pudu, comme la plupart des autres animaux de pâturage, sont végétariens et se nourrissent de feuilles, d’herbe, de graines et de fruits tombés.
Pour atteindre le feuillage, ils peuvent soit se tenir debout sur leurs pattes arrière, soit, contrairement à leurs congénères plus grands, ils peuvent même grimper aux arbres si nécessaire.
Ils sont prudents et sont souvent à risque pour les prédateurs. Lorsqu’ils sont poursuivis, ils zigzaguent, ce qui les rend plus difficiles à attraper pour les grands prédateurs.
Ils sont excellents pour grimper et sauter quand ils en ont besoin.
Ces animaux solitaires peuvent être trouvés dans les forêts denses d’Amérique du Sud, où ils construisent un système complexe de sentiers pour les aider à naviguer dans les sous-bois.
Les pudus ne sont vus ensemble que lors de l’accouplement, souvent à l’automne, avant de donner naissance à un ou deux petits au printemps.
Comme leurs plus grands cerfs, les mâles pudu se distinguent par leurs bois.
Leur durée de vie est généralement de 8 à 10 ans, bien que celle-ci soit menacée par de nombreux facteurs externes tels que la perte d’habitat, les maladies et les parasites des chiens domestiques.