Peu importe depuis combien de temps nous vivons sur cette Terre et peu importe le nombre de choses merveilleuses que nous vivons dans la vie, la nature ne cessera jamais d’être étonnante pour nous.
Ceci est confirmé par des images d’un poulain zèbre unique en son genre.
Anthony Thira, un guide de safari, a d’abord repéré ce poulain zèbre inhabituel dans la réserve nationale du Masai Mara au Kenya.
Le guide a nommé le poulain « Tira » d’après son nom de famille, car il a été le premier à découvrir cette créature unique.
C’est le seul de son genre dans le Masai Mara. Il est principalement brun avec des marques blanches et a une queue courte et sans poils, contrairement au zèbre commun.
Tyra a une maladie rare appelée pseudomélanisme.
Cette mutation génétique rare apparaît chez les animaux, leur causant une sorte d’anomalie dans leur motif de rayures.
Contrairement à une mutation génétique tout aussi rare appelée albinisme, qui est causée par un manque de pigmentation, le pseudomélanisme est dû à une pigmentation excessive de la peau et du pelage, ce qui le rend mélanique.
Bien que Tyra soit un spectacle à voir, son état extrêmement rare pourrait avoir des conséquences néfastes sur sa vie.
Sans les rayures, Tyra risquerait de surchauffer, d’être repérée par des prédateurs et de piquer des mouches, qui, selon les chercheurs, sont tenues à distance par des rayures zébrées.
Les mouches piqueuses peuvent être porteuses de maladies telles que la grippe équine, qui peuvent être mortelles pour un jeune poulain.
Cependant, si Tira parvient à surmonter ces obstacles et à vivre jusqu’à l’âge adulte, il n’y a aucune raison de croire qu’il ne rentrera pas dans le troupeau.
Thira est le premier cas enregistré de pseudomélanisme, mais il y a de nombreuses années, un cas similaire a été signalé dans le nord-ouest du delta de l’Okavango. Malheureusement, ces poulains n’ont pas dépassé l’âge de six mois, le dernier de leur espèce étant chassé et tué par des hyènes.
Continuez à lire pour voir des photos et des vidéos fascinantes de ce merveilleux petit poulain.
Photographie animalière Frank Liu a été l’une des premières personnes à voir Tira après sa découverte. Les Masai Mara l’ont nommé d’après leur nom de famille, Tira.
Il y a quelques années, il y avait un cas similaire, mais les rayures et la queue en forme de brosse du zèbre ont été préservées.
Cependant, Tyra a des motifs qui ressemblent à des pois !
Nous espérons que les experts se pencheront sur ce cas et partageront bientôt des découvertes intéressantes !