Il n’est pas rare de voir des personnes se lier d’amitié avec un chiot ou un chaton.
Mais cette amitié unique entre un plongeur et un poisson déconcerte tout le monde.
Et comme ce n’est pas déjà assez étrange, ces deux amis inhabituels partagent ce lien spécial depuis plus de 25 ans maintenant.
Tout a commencé il y a de nombreuses années lorsque le plongeur japonais Hiroyuki Arakawa a été nommé pour superviser un « torii » – un sanctuaire sacré de la religion shintoïste.
Mais ce n’était pas comme les autres « torii » car il se trouve sous la surface de la baie de Tateiama au Japon.
Compte tenu de son importance morale, Hiroyuki a dû plonger souvent afin de vérifier l’état du site.
Et comme il plonge depuis tant d’années, l’homme a fini par connaître même les créatures marines qui y vivent.
Surtout un napoléon, le plongeur nommé Yoriko et avec qui il partage une amitié si unique.
Même si cela semble assez étrange, Hiroyuki et Yoriko s’entendent très bien et ils ne peuvent pas avoir la chance de se revoir.
Et peu importe à quel point une amitié irréelle entre un être humain et un poisson sonne, apparemment la science a même une explication à cela.
Il s’avère que les poissons pouvaient en fait se souvenir des visages humains.
« Les scientifiques ont présenté au poisson deux images de visages humains et les ont entraînés à en choisir une en crachant leurs jets sur cette image », a déclaré à CNN le Dr Cait Newport de l’Université d’Oxford.
«Les chercheurs ont décidé de rendre les choses un peu plus difficiles. Ils ont pris les photos et les ont faites en noir et blanc et ont égalisé les formes de la tête.
On pourrait penser que cela lancerait le poisson pour une boucle. Mais non, ils ont pu choisir le visage familier avec une précision de 86 %».