En raison de notre mode de vie et de notre peu de souci pour l’environnement, de plus en plus d’espèces disparaissent chaque année.
Malheureusement, il en va de même pour le perroquet Ara bleu représenté par le célèbre personnage de dessin animé Rio.
Dans l’image animée, Rio de Janeiro a volé du Minnesota à Rio de Janeiro, pensant qu’il était la dernière espèce restante, mais a ensuite rencontré des bijoux féminins.
Malheureusement, la vraie vie ne réussit pas aussi bien à sauver les espèces que les films.
Il y a seulement sept ans, l’ara bleu a été inclus dans la liste des espèces menacées, et en janvier de cette année, il a été déclaré éteint.
Selon BirdLife International, l’espèce de perroquet ne peut pas être observée dans la nature pendant longtemps et peut être maintenue en captivité, mais il n’en reste que quelques exemples.
Il n’y a pas non plus de plan de reproduction pour eux. Leur extinction a été causée par une déforestation à grande échelle et de graves pertes de terres.
Depuis les années 1980, les chercheurs ont commencé à sensibiliser aux problèmes de l’espèce d’ara bleu, mais malheureusement, personne ne semble prendre ces avertissements au sérieux.
En janvier, l’Organisation internationale pour la conservation des oiseaux a éliminé sept autres espèces d’oiseaux, dont cinq espèces d’Amérique du Sud.