Parfois, l’observation d’animaux marins curieux sur les rives de la mer peut devenir une condamnation à mort pour les créatures.
Il existe de nombreux cas de dauphins, baleines, requins et autres spécimens qui, lorsqu’ils rencontrent des humains, semblent avoir rencontré la mort de front, car les gens perdent tout sens et font de la découverte un spectacle intimidant.
En France, quelque chose de très différent s’est passé avec un groupe d’étudiants. Le 15 mars, un groupe d’élèves de l’Ecole maritime et aquacole Daniel Rigolet de la commune de Cherbourg a secouru un couple de dauphins échoués sur la plage de Saint-Vaast-la-Hougue.
Les collégiens de deuxième année s’entraînaient dans les parcs à huîtres de l’établissement lorsqu’ils ont remarqué la présence d’un dauphin et de son petit.
La souffrance des créatures était évidente et ces jeunes n’allaient pas la tolérer.
La position dans laquelle se trouvaient les cétacés était évidemment inconfortable et surtout la mère souffrait beaucoup.
Le groupe a dû lui fournir de l’eau par son évent pour l’empêcher de se noyer, pendant qu’ils planifiaient la manœuvre pour les ramener à la mer.
Le dauphin était grand et cela rendait difficile pour les jeunes d’essayer de le remettre dans l’eau sans lui faire aucun dommage.
Après l’avoir hydratée, ils ont utilisé leurs mains pour la porter mais l’affaire semblait inutile.
«Nous avions peur de lui faire du mal. J’avais peur et j’étais stressée», ont confié Flavie, Cathy et Océanne, trois des élèves qui ont participé au sauvetage.
Conscientes qu’il s’agissait d’une vie, les jeunes femmes ont préféré alerter les professionnels pour que le sauvetage se termine de la meilleure des manières.
Après un coup de fil, les pompiers du lieu sont arrivés et ont aidé les filles dans le noble travail. La décision a été la plus réussie à ce moment-là.
Dans ce sauvetage, il n’y avait pas beaucoup d’images à partager, seulement environ cinq photographies capturées par les filles.
Mais personne n’avait hâte de prendre une photo avec les cétacés afin de montrer l’expérience sur leurs réseaux sociaux.
Malgré tout, ce moment restera tatoué dans la mémoire des jeunes qui par leurs belles actions ont donné un bel exemple de conscience au monde entier : si vous voyez un animal en danger, ne prenez pas de photo, aidez-le.