«Ce fut un grand plaisir». Nelson Cardoso rentrait du travail sur sa moto le long d’une autoroute aride au Brésil quand quelque chose a attiré son attention. C’était un petit tatou au bord de la route.
«Il était sur le point de traverser la rue et la circulation était constante», a déclaré Cardoso. « J’ai arrêté le vélo pour le faire sortir de là. » Mais Cardoso a fait plus que cela.
Après avoir garé sa moto, Cardoso a été surpris de voir le tatou marcher vers lui. « Ce sont des animaux sauvages », a déclaré Cardoso. « Normalement, ils sont nerveux. Mais il s’est approché de moi sans crainte.
Soupçonnant que le tatou aurait pu avoir soif cet après-midi chaud, Cardoso a attrapé une cruche d’eau de son vélo et en a versé pour le petit animal. Et bien sûr, il a commencé à boire.
Une fois la soif du petit animal assouvie, Cardoso est allé plus loin. Il l’escorta doucement loin de la route dangereuse, pour le ramener à la sécurité des broussailles.
Le tatou avait obtenu l’aide dont il avait besoin et avait de bonnes raisons d’être reconnaissant – mais Cardoso a également mis fin à la rencontre en se sentant reconnaissant.
« Ce fut un grand plaisir », a déclaré Cardoso. Pouvoir l’aider était très gratifiant.