Lorsque les chiens s’enfuient de chez eux, les sauveteurs ont généralement pour objectif de s’assurer que l’animal est en sécurité et de retrouver son propriétaire. Mais pour les sauveteurs de Saiga, ils ne voulaient rien de plus pour qu’il soit libre de chez lui pour toujours.
Saiga a passé 15 ans de vie enchaîné dans un petit espace. Il était gravement négligé, ne faisait pas assez d’exercice ou d’attention, et c’était la seule vie qu’il avait connue.
Lorsque la santé du chien a commencé à se détériorer, son propriétaire a retiré sa chaîne – en supposant probablement qu’il continuerait à rester allongé là, trop malade pour bouger. Cependant, le chien s’est immédiatement enfui et a trouvé un nouvel endroit pour se coucher, un endroit loin de son terrible propriétaire et de sa « maison ».
Lorsque les sauveteurs ont trouvé le pauvre chien âgé, ils savaient qu’il avait besoin d’aide immédiatement. Il faisait froid et il semblait que le chien était resté seul pendant une semaine avant l’arrivée des secours.
L’un des sauveteurs, Olga, a aidé à amener Saiga chez le vétérinaire pour des soins et ils ont partagé une photo de lui sur les réseaux sociaux. La photo a attiré l’attention du propriétaire du chien, et il a appelé pour demander le retour du chien !
Bien sûr, Olga et les autres ne pourraient pas dormir la nuit sachant que le précieux Saiga était de retour avec le propriétaire qui lui a causé tant de souffrances pendant des années. Alors, ils ont gardé le chien et ont décidé de faire tout ce qui était en leur pouvoir pour lui donner les meilleurs jours dorés de sa vie.
A 15 ans, Saiga approchait de la fin de sa vie quand Olga le trouva. Il était criblé de problèmes de santé et ne pouvait même pas se tenir debout tout seul. Alors que certains sauveteurs auraient choisi d’euthanasier le pauvre chien, Olga voulait que Saiga ressente de la joie et de l’amour dans sa vie avant son décès.
Elle pensait qu’il avait encore un peu de combativité en lui, et elle avait raison !
Il a fallu beaucoup de thérapie et de soins, mais Saiga a lentement acquis assez de force pour se tenir debout tout seul. Ensuite, ses cheveux ont commencé à repousser aux endroits où il était chauve. Finalement, il marchait tout seul !
Saiga est restée avec Olga, et les deux vont mieux que jamais un an plus tard !
Saiga, maintenant âgée de 16 ans, rencontre de nouveaux amis, découvre de nouveaux sites et vit vraiment une vie bien remplie pour la première fois. Sa transformation est vraiment belle et inspirante.
Regardez les photos ci-dessous :