Prendre la décision de retirer le maintien de vie à quelqu’un que l’on aime profondément lorsque les pronostics sont sombres doit être la décision la plus difficile que l’on puisse prendre.
Ryan Finley est un homme qui a été contraint de prendre une telle décision après que sa femme Jill soit tombée dans le coma.
C’est Ryan qui l’a trouvée sans réponse et sans respirer. Il s’est précipité vers elle et a tout fait en son pouvoir pour l’aider à reprendre conscience jusqu’à l’arrivée des paramédicaux. Il a même pratiqué la réanimation cardiorespiratoire (RCP) et a prié pour un résultat positif, bien qu’il savait que les chances étaient minces.
Les paramédicaux ont réussi à ramener Jill à la vie, mais son cœur était faible et sa respiration lente. Elle a été transportée en urgence à l’Oklahoma Heart Hospital et placée dans une combinaison qui abaissait sa température pour minimiser les dommages causés à son cerveau privé d’oxygène. Malheureusement, elle est tombée dans le coma.
Ryan priait chaque jour. Il n’a jamais perdu espoir, mais les jours se sont transformés en semaines et on lui a dit que les chances de Jill étaient quasiment nulles. On lui a alors demandé de considérer la possibilité que les médecins la débranchent du maintien de vie.
Il a écrit à ce sujet dans son journal intime et ses mots sont déchirants, pour le moins.
« Aujourd’hui pourrait être le pire jour de ma vie. Je dois essentiellement décider si elle va vivre ou non », a écrit Ryan, selon TODAY. Il a essayé de se mettre à la place de Jill et a pensé qu’elle ne voudrait pas vivre dans cet état, alors il a pris la décision.
Toute la famille a dit ses adieux, et au moment où la machine a été éteinte, Jill était toujours là. Les médecins ont expliqué qu’elle ne mourrait pas immédiatement car elle traversait le « dernier sursaut ».
À ce moment-là, Jill a commencé à marmonner. À l’incrédulité de son mari, qui vivait une immense peine de cœur, elle lui a demandé de la sortir de là et de l’emmener au Melting Pot ou chez Ted’s – deux de ses restaurants mexicains préférés.
Ryan savait que sa bien-aimée s’en sortirait, peu importe à quel point cela pouvait sembler fou. Et il avait raison. Jill a recommencé à respirer par elle-même, a subi une chirurgie cardiaque et une rééducation.
En parlant du temps qu’elle a passé dans le coma, Jill a expliqué qu’elle ne se souvenait de rien mais avait des problèmes avec sa mémoire à court terme et la prononciation de certains mots. Sinon, elle se sentait bien et était prête à saisir cette deuxième chance que Dieu lui avait donnée.
Le couple est reconnaissant d’être toujours ensemble et est plus fort que jamais. « Nous chérissons chaque jour, chaque minute, chaque heure maintenant », a déclaré Jill à TODAY. « Pas que nous ne l’ayons pas fait avant, mais cela met les choses davantage en perspective. »