La science prouve que la perte d’un chien peut être aussi douloureuse que la perte d’un être cher

La science prouve que la perte d’un chien peut être aussi douloureuse que la perte d’un être cher

Quiconque a perdu un animal de compagnie sait à quel point c’est douloureux. À première vue, cela peut sembler une réaction excessive pour certains, car pour eux, la perte d’un être cher ou d’un membre de la famille n’est pas la même chose que la perte d’un chien.

Les personnes qui n’ont jamais eu de chien peuvent balayer leur chagrin avec les mots « C’est juste un chien ». Mais dites cela à n’importe quel propriétaire d’animal de compagnie et il vous dira le contraire.

D’où vient ce lien entre l’homme et le chien ? Pourquoi cela nous rend-il si triste ? Que signifient les chiens pour nous ?

Les chiens sont les seuls animaux qui ont réussi à réintégrer leurs schémas évolutifs avec les humains. À tel point que les chiens ont évolué spécifiquement pour être autour de nous.

Des années d’adaptation et d’élevage ont donné aux chiens la capacité de faire preuve d’empathie, de se connecter et de se connecter avec les gens, c’est pourquoi nous avons l’impression que notre amour est réciproque.

Dans certaines études, les IRM montrent que le cerveau des chiens est activé autant par les éloges de leurs propriétaires que par la nourriture. Ils peuvent également reconnaître les personnes, les émotions et les expressions faciales.

Un autre aspect qui nous attire vers les chiens est qu’ils nous offrent l’une des rares occasions de découvrir ce qu’est l’amour inconditionnel, non critique et inclusif.

Selon la psychologue Julia Axelrod, cela pourrait être l’une des raisons pour lesquelles la perte d’un chien est douloureuse. Pour elle, ce n’est pas seulement la perte d’un animal de compagnie. C’est la perte d’une source d’amour inconditionnel et de compagnie.

Cela peut être particulièrement difficile pour les enfants. Dans un article publié par Harvard, ils ont déclaré que la mort d’un animal de compagnie, comme un chien, peut être la première rencontre d’un enfant avec une grande perte.

Étant donné que les parents se réfèrent souvent à leurs chiens comme des «frères» ou des «sœurs» à leurs enfants, les enfants ont tendance à s’attacher à l’idée et à réagir en conséquence à une telle perte.

Les animaux domestiques aident également les gens à réaliser leur capacité d’amour. S’occuper d’un chien signifiait un investissement de temps, de ressources et d’émotions. Les chiens nous donnent l’opportunité de montrer amour, protection et providence à un autre être vivant de la même manière que nous traitons une autre personne.

Lorsque les gens perdent ce sens du but, cela peut être très douloureux pour eux.

Ainsi, lorsque vous vous retrouvez à pleurer la perte d’un animal de compagnie, permettez-vous d’être. Vous n’êtes pas seul dans ces sentiments, et la douleur est tout à fait compréhensible.

Ils font partie de la famille et le resteront toujours… Si vous avez aimé cela, partagez-le avec vos amis et votre famille.

Author Image
Cather Cather

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *