Le pilote Julian Javor ne se contente pas de voler dans le ciel amical, il rend le ciel plus convivial en se portant volontaire pour transporter les chiens des refuges à haute mortalité vers la sécurité.
Que ce soit dans un refuge, un foyer d’accueil ou un foyer permanent, l’homme qui travaille dans la construction et la gestion immobilière pendant la semaine, enfile ses ailes le week-end pour aider les chiens dans le besoin.
Ces compétences de vol et son dévouement à aider les animaux se sont avérés utiles en juin dernier lorsque Javor a reçu un appel de Debbie Newton de RSQ209, un groupe de sauvetage d’animaux basé à Valley Springs, en Californie.
Personne ne savait comment Spike était passé du Texas à la Californie, mais heureusement, il avait une puce électronique. Newton a demandé à Javor s’il ramènerait Spike au Texas.
La famille du chien lui manquait terriblement. Javor n’a pas réfléchi à deux fois. Il prévoyait de garder le chien en famille d’accueil pendant une semaine, puis de le ramener chez lui dans sa famille.
Tout en essayant d’accumuler ses heures de vol, il a saisi toutes les occasions de le faire.
C’est alors qu’il est tombé sur Pilots N Paws, un réseau de bénévoles comprenant des pilotes qui aident à transporter des animaux.
Après que Javor ait accompagné un ami qui venait de recevoir son certificat de pilote privé pour conduire un chien dans une nouvelle maison, Javor est devenu accro.
« C’était exactement ce que je voulais en ce qui concerne le défi », a-t-il déclaré. « C’était aussi incroyablement gratifiant. La famille adoptive était si heureuse.
Au début, Javor, basé à Los Angeles, a volé dans un avion de location de novembre 2017 à mai 2018. Cependant, le coût était exorbitant.
« Pendant tout ce temps, j’ai également obtenu ma qualification multimoteur et j’ai commencé à examiner le rapport coût-bénéfice », a-t-il déclaré.
« Je me suis dit que si je voulais le faire plus régulièrement, comment pourrais-je le faire moins cher»?
Javor était hors service de septembre 2018 à février 2019 en raison d’une opération du dos, mais ses contacts dans le monde du sauvetage animal attendaient avec impatience son retour.
Il a recommencé à voler en février dernier et a volé presque tous les week-ends depuis, expérimentant des vols plus longs et transportant plus d’animaux.
Quand est venu le temps de ramener Spike au Texas en juin, Javor était ravi d’avoir l’opportunité d’aider. « Ce serait vraiment cool », a-t-il déclaré.
« J’y ai vu une opportunité de repousser les limites et de voir comment mon avion se comporterait lors d’un vol vers le Texas ».
Bien que Spike n’était pas très content du vol chaud et cahoteux, il était excité quand ils ont atterri parce qu’il a pu voir sa famille.
Ils attendaient avec les nouvelles locales. « Spike a immédiatement compris qui était sa mère et a sauté dans ses bras », a déclaré Javor.
C’est Javor qui a aidé à amener deux bergers allemands des abris californiens pour tuer à un sauvetage en Arizona.
Trisha Houlihan, fondatrice et directrice exécutive de Saving Paws Rescue Arizona, a reçu un plaidoyer pour les deux chiens.
Artie, qui a été amputé d’une jambe après avoir été renversé par une voiture, et Maverick devaient être euthanasiés.
Houlihan était prête à les prendre aussi longtemps qu’elle pouvait trouver un transporteur.
« Trish est très importante pour les cas médicaux », a déclaré Michelle Forster, une bénévole de Saving Paws.
L’un des contacts de Houlihan en Californie a emmené Artie dans un internat local tandis que Maverick a été placé dans un foyer d’accueil.
Les parents adoptifs connaissaient Javor et lui ont demandé s’il pouvait transporter les chiens en Arizona. Javor a dit oui, et ils ont alors commencé les arrangements.
Artie a été mis en caisse pendant la majeure partie du vol, mais Javor l’a laissé sortir pendant un moment.
« Il s’est assis dans le siège du copilote et quand il a réalisé qu’il n’était pas au sol, il a regretté d’être sorti de la caisse », a déclaré Javor en riant.
Quand ils ont atterri, Artie n’a pas pu descendre de l’avion assez vite. Les toutous ont été accueillis par les bénévoles de Saving Paws.
Forster est heureux d’annoncer que les deux toutous ont été adoptés rapidement dans des foyers aimants. « Nous ne remercierons jamais assez Julian de nous avoir sauvé deux vies », a déclaré Forster.