Malgré la perte de deux nageoires et la résolution de plusieurs défis, une tortue de mer nommée Lou est retournée dans sa maison d’origine, après avoir réappris à nager.
Cairns Turtle Rehabilitation Centre est une organisation à but non lucratif dédiée à la réhabilitation des tortues malades et blessées en Australie.
En 2015, ils ont appris qu’une tortue olive s’était prise dans des filets de pêche.
Les volontaires du centre se sont rendus sur place sans hésiter et ont accepté de recevoir Lou.
La co-fondatrice Jennifer Gilbert a déclaré que Lou avait perdu son aileron avant gauche, qu’il a perdu en essayant de se libérer du filet.
Il a été attrapé et emmené à Weipu puis à Cairns, qui a financé son voyage.
À la clinique vétérinaire, ils ont découvert qu’en fait sa nageoire postérieure droite était endommagée et qu’à cause de cela, il ne pouvait pas nager normalement, il a donc été amputé.
Malgré la situation difficile de Lu, tout le monde à la clinique de traitement était confiant dans son rétablissement.
Jennifer a dit qu’il y avait toujours la possibilité qu’il se rétablisse et revienne à la nature à laquelle il appartenait.
Il était très important qu’il revienne à l’âge adulte.
Lou s’est avéré être un vrai guerrier en réapprenant à nager, montrant à ses sauveteurs qu’il était presque prêt à retourner dans la nature. La rééducation de Lou a été trop longue, mais il l’a fait !
La pauvre tortue tenta de retrouver son équilibre, plongea, se nourrit au fond de l’aquarium et, si nécessaire, courut à grande vitesse.
Lou fut très vite renvoyé à Weipu puis à Pennefather Beach, où il fut relâché dans les eaux cristallines.
Lu a pu récupérer très rapidement grâce à sa volonté et grâce aux sauveteurs et aux vétérinaires qui étaient là pendant son traitement.
Maintenant, tous ceux qui ont rencontré Lou sont immédiatement tombés amoureux de sa personnalité.
Lou était soulagé d’être en mer, il lui a fallu du temps pour se repérer, mais bientôt il plongeait et nageait vers sa liberté.
Heureusement, la tortue dispose d’un tracker satellite pour suivre ses déplacements dans la nature, et vous pouvez le suivre en activant Reef Tracks !