La vie d’un chien abandonné enchaîné à l’extérieur de sa maison a complètement changé grâce à une petite erreur de certains ouvriers en train de rénover une maison voisine.
L’un des hommes a accidentellement trébuché sur le système de sécurité de la propriété, ce qui a déclenché un bruit de tonnerre, ce qui a amené le chien sans défense à se lever et à être vu par Claire Morera, l’un des travailleurs.
Le chien a été sauvé après avoir passé plusieurs jours attaché à l’extérieur de sa maison.
Sans hésitation, Morera s’est approchée du chien, rencontrant une scène déchirante, elle était attachée avec une énorme chaîne qui lui faisait mal au cou, émaciée et couverte de tiques; elle avait aussi une infection aux yeux.
Apparemment, le chien avait été abandonné pendant longtemps en essayant de survivre avec le peu d’énergie qu’il lui restait. Le chien est un bouledogue américain nommé Frances.
Morera a pris quelques photos du chien et les a publiées sur le groupe de secours local 100+ chiens abandonnés des Everglades Floridad.
Un volontaire du groupe, Jan Stenger, a vu son histoire et n’a pas hésité à s’approcher du chien. Jan a commenté ceci :
« Nous étions en fait sur un autre sauvetage ce matin-là, mais j’ai recherché l’emplacement de Frances sur mon téléphone et nous étions à 14 kilomètres d’elle.
D’autres volontaires sont restés pour essayer d’attraper cet autre chien, puis nous sommes allés chercher Frances ».
Jan est une amoureuse des fourrures. Au cours des quatre dernières années, elle s’est consacrée au sauvetage de centaines de chiots dans la région de Miami, aux États-Unis.
L’histoire et la condition de chaque chiot sont différentes, Jan essaie toujours de renforcer son cœur pour faire face à chaque cas de la meilleure façon, mais l’histoire de Frances semble de loin l’une des plus fortes et des plus déchirantes.
«J’ai toujours dit que l’un des membres de notre équipe, Carol, et moi sommes plus forts.
Nous ne cassons pas facilement, mais nous étions tous les deux très sensibles à ce sauvetage. C’était vraiment la pire chose que j’aie jamais vue de ma vie.
Cela m’étouffe rien que d’y penser », a déclaré Jan.
L’équipe de secours a réussi à parler à des voisins et a découvert que le propriétaire du chien était décédé, elle avait été laissée seule attachée devant sa maison exposée au soleil et à la pluie, sans recevoir aucune aide. Jan a commenté ceci :
« Les gens savaient qu’elle était laissée là et de toute évidence, elle n’était pas nourrie correctement. »
En raison de l’état de Frances, ses sauveteurs estiment qu’elle a été enchaînée pendant quelques semaines.
Pendant le processus de sauvetage, le chien a toujours gardé la tête baissée, la chaîne avait imprégné sa peau donc c’était un problème pour les sauveteurs de pouvoir l’enlever, ils ont dû l’emmener chez le vétérinaire avec la chaîne attachée à son cou.
« Il nous a fallu un certain temps pour lui enlever la chaîne lorsque nous l’avons emmenée à l’hôpital pour animaux parce qu’elle n’avait pas de coupe-boulons.
Lorsque nous avons finalement retiré la chaîne, c’était la première fois qu’elle remuait la queue », a noté Jan.
Heureusement, cette douce chienne était maintenant entre de bonnes mains, le plus grand défi pour ses sauveteurs était de traiter l’infection de ses yeux, ils étaient tellement blessés qu’ils ont dû être enlevés.
Pour enlever les tiques un long bain était nécessaire, même s’il n’était pas facile d’enlever les milliers de tiques qui recouvraient son corps, elles ont finalement réussi.
Désormais, Frances n’avait qu’à prendre du poids petit à petit en suivant une alimentation saine.
Bien que cette adorable petite chienne ait eu des jours difficiles, elle n’a pas contracté la maladie des tiques ni la maladie du ver du cœur, ce qui a rendu son rétablissement beaucoup plus rapide et plus satisfaisant.
Jan avait accepté de s’occuper temporairement de Frances, mais sa tendresse a fini par la gagner et elle est maintenant un membre de plus de sa famille.
A ce propos, il a souligné : »Jamais en un million d’années je n’ai pensé que nous le garderions.
J’ai toujours eu des petits chiens, j’ai eu des Labs et des Goldens. Mais nous savions très vite qu’elle n’allait nulle part. »
Aujourd’hui, Frances passe le plus clair de son temps à profiter de tout l’amour que sa nouvelle famille lui donne.
Il partage également avec d’autres amis à fourrure avec lesquels il a créé un grand lien. Aimez les gens et faites-vous de nouveaux amis.
Son problème de vision n’est pas un obstacle pour profiter de cette nouvelle opportunité, c’est un chien qui sourit tout le temps et ne peut pas être plus heureux de faire partie d’une famille qui l’aime inconditionnellement.
N’hésitez jamais à aider un chiot vulnérable et osez transformer sa vie. Vous n’aurez que beaucoup d’amour en retour et un grand ami pour la vie.