C’était un beau geste, un orang-outan sauvage tend la main à un homme coincé dans la boue

C’était un beau geste, un orang-outan sauvage tend la main à un homme coincé dans la boue

Quand Anil Prabhakar est entré dans la jungle, il espérait apercevoir un orang-outan sauvage, mais il a fini par capturer un acte de gentillesse étonnamment beau.

Prabhakar, photographe naturaliste et photojournaliste qui vit en Indonésie, a toujours cru au pouvoir de la photographie pour susciter à la fois des émotions et un changement social.

« Ma façon de penser est que chaque photo peut parler d’elle-même », a déclaré Prabhakar à The Dodo. « Je suis plus en train d’essayer de dépeindre une émotion à laquelle je peux me connecter. »

Après avoir appris le sort des orangs-outans en raison de la déforestation, Prabhakar s’est impliqué dans la Borneo Orangutan Survival Foundation.

En 2019, il a visité la fondation, espérant en savoir plus sur leurs programmes, et ils lui ont proposé de lui faire visiter leurs terres protégées.

« Cette organisation sauve les orangs-outans de la perte de leur habitat, les braconniers et ceux qui sont maintenus en captivité », a déclaré Prabhakar.

«Ils vont les sauver et les aider à retourner dans la nature. Ils les traitent s’ils sont blessés et aident à surmonter le traumatisme auquel ils ont été confrontés.

Ensuite, ils les déplacent dans une forêt temporaire, où ils peuvent s’habituer à être sauvages, et les relâchent dans la forêt principale.

Alors qu’il marchait dans la jungle, Prabhakar a remarqué qu’un membre d’équipage entrait dans une petite rivière.

Il a demandé aux gardes pourquoi l’homme s’approchait de l’habitat de l’orang-outan, et ils lui ont dit qu’un serpent avait été aperçu là-bas.

« Les serpents venimeux sont dangereux pour les orangs-outans, ils doivent donc prendre soin de ces choses », a déclaré Prabhakar.

« Alors, cet homme a commencé à nettoyer ces buissons tout le long de la rivière, et c’était comme s’il se déplaçait au ralenti parce que ses jambes se coinçaient dans la boue. »

Prabhakar a remarqué que l’homme avait du mal à soulever ses jambes – mais il n’était pas le seul concerné.

Une femelle orang-outan qui était assise à proximité regardait également le drame se dérouler.

« Soudain, cet orang-outan s’est approché des rives de la rivière, s’est assis là et a regardé ce que faisait cet homme », a déclaré Prabhakar.

« Lorsque cet homme a eu du mal à arracher ses jambes, l’orang-outan a mis sa main gauche sur la rive de la rivière et a tendu son autre main vers lui. C’était un beau geste».

Pendant trois minutes, l’orang-outan a proposé de l’aider à sortir l’homme de la boue, mais l’homme a ignoré la main tendue et s’est éloigné. Prabhakar était choqué.

« Pour moi, c’était complètement nouveau », a déclaré Prabhakar. «Je ne m’attendais pas à voir quelque chose comme ça.

Dans mon esprit, cet orang-outan essayait de l’aider. C’est dans la nature humaine – si quelqu’un a des problèmes, vous y allez et lui donnez un coup de main.

Lorsque le membre d’équipage est revenu sur le rivage, Prabhakar a demandé pourquoi il n’avait pas accepté le cadeau d’aide de l’orang-outan.

L’homme a expliqué qu’il n’était là qu’en tant que « sauveteur » et qu’il ne devait jamais s’engager avec les animaux sauvages.

Il a ajouté que les orangs-outans ont des mains et des bras si forts qu’il aurait pu se blesser, ou pire, l’orang-outan aurait pu perdre l’équilibre et tomber dans la rivière.

Prabhakar a conservé les photos puissantes qu’il a prises ce jour-là pendant un an avant de décider de les partager.

La contradiction de l’orang-outan essayant d’aider un humain – même après que tous les humains aient fait pour détruire son habitat naturel – a profondément touché Prabhakar.

Author Image
Cather Cather

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *