Nous avons entendu parler du chien et des chiots grâce à la lettre d’Elena. Voici ce qu’une femme nous écrit : « Début janvier, la chienne Bagheera est devenue maman de 9 bébés. Bien que l’animal vive dans un appartement à Moscou, il est seul depuis longtemps et cherche seul de la nourriture dans la rue.
Le propriétaire de Bagheera peut marcher, mais il boit beaucoup, donc il ne s’occupe pas des animaux. Des compagnies ivres se rassemblent souvent chez lui. Les portes de l’appartement ne se ferment jamais, alors les sans-abri de toute la région viennent souvent ici, organisant de l’alcool fort.
Je suis arrivé dans cet appartement par accident, presque un mois après que Bagheera ait eu des chiots. La chienne n’a presque plus de poils, elle est très émaciée, les chiots sont aussi clairement malnutris chroniquement.
Il n’y avait pas d’abreuvoir pour les animaux dans la maison, ni de nourriture pour eux. Sur le sol gisaient les restes de pain, déjà couverts de moisissure, un morceau d’un vieil oignon. J’ai décidé d’aider les enfants et chaque jour je venais les nourrir, nettoyer un peu l’appartement et promener Bagheera.
Mes efforts ont abouti au résultat inverse – les ivrognes locaux et les sans-abri ont recommencé à affluer vers un appartement propre, laissant à chaque fois derrière eux de plus en plus de déchets.
J’ai lavé l’une des pièces de l’appartement pendant plusieurs heures, en sortant quelques sacs d’ordures. J’ai laissé un sac de nourriture dans la chambre, mais personne ne le verse pour les chiens. Sur le vieux canapé, j’ai étalé des couvertures pour les bébés, posé des couches par terre pour qu’ils puissent aller aux toilettes.
De retour le lendemain, j’ai trouvé Bagheera et ses enfants dans un couloir encombré, et des hommes ivres dormaient dans une pièce nettoyée, cachés derrière les couvertures que j’avais laissées aux animaux.
Les chiens n’ont pas d’endroit où aller aux toilettes, alors ils le font partout dans la maison, et les entreprises ivres ne font que traîner la saleté d’une pièce à l’autre. »
Les chiots et la mère vont aux toilettes partout où ils le doivent, et les « invités » les emmènent partout dans l’appartement.
Pour prendre une photo des chiots, je devais les sortir à l’entrée, car un appartement sale pouvait difficilement devenir une toile de fond digne de ces charmantes miettes.
L’attitude des invités de l’appartement envers les animaux n’est pas la meilleure, s’ils interfèrent avec leurs festins, les animaux sont battus. Laisser Bagheera et ses bébés dans cette maison est tout simplement dangereux. J’ai aussi peur à chaque fois que j’entre dans cet appartement. Il est impossible de prédire quel genre de personnes seront là et comment elles réagiront à mon désir d’aider les animaux.
Je ne peux pas non plus laisser les chiens, car à part moi, personne ne les nourrit et ne leur donne même pas d’eau. J’ai essayé de demander de l’aide à mes amis pour qu’ils viennent au moins parfois nourrir le chien et les chiots, mais tout le monde a peur d’entrer dans cet appartement.
Après avoir lu cette histoire, j’ai vécu une telle tempête d’émotions qu’il m’est très difficile de décrire mes impressions avec des mots.
Malgré une attitude aussi terrible et des conditions terribles, les chiots font beaucoup confiance aux gens, courent vers eux, espérant protection et gentillesse, mais tout le monde n’est pas gentil par nature …
Bagheera sait déjà mieux à quel point une personne peut être cruelle, alors il se cache des gens et résiste aux tentatives de lui mettre un collier.