Un jour, un groupe de surfeurs est venu au secours d’un globicéphale après que l’animal se soit retrouvé coincé dans l’embouchure d’une rivière sur une plage du Costa Rica à marée basse.
Mauricio Camareno, l’un des surfeurs, a déclaré avoir repéré une « boule noire » et entendu des cris de détresse. Quand ils ont finalement fait leur enquête, ils ont trouvé un petit bébé animal à environ 200 pieds en amont, luttant pour respirer.
Elle était très faible et ne pouvait pas se maintenir à flot. Un par un, les hommes ont sauté à l’eau pour soutenir le bébé afin qu’il ne se noie pas.
Bien qu’ils aient appelé la Garde côtière et le ministère de l’Environnement pour signaler la baleine échouée, aucune des deux agences n’a répondu.
Après l’avoir gardée plus de 6 heures, un groupe de surfeurs a remarqué qu’elle avait déjà lentement repris des forces.
A marée haute, les surfeurs l’amenaient à de grandes profondeurs. Après plusieurs tentatives, elle repart, espérant retrouver son groupe.
Le sauvetage des hommes leur a valu des éloges sur les réseaux sociaux. Une personne a écrit sur Internet qu’ils sont tout simplement des gens brillants !
Merci beaucoup d’avoir sauvé cette merveilleuse créature, dont l’intelligence peut être aussi élevée que la nôtre, et peut-être même plus !