En Sibérie, en Russie, la saison hivernale peut s’accompagner de fortes gelées pouvant mettre en danger la vie des humains et des animaux.
C’est l’histoire d’un chaton nommé « Dymka » (de sa traduction russe de « brouillard ») qui a été victime du fouettage froid de la Russie, et à cause de cela, elle a perdu ses membres.
Heureusement, grâce aux progrès de la technologie et à la mise à disposition de vétérinaires au grand cœur, elle a pu à nouveau marcher.
D’après ce qui est dit, ce chaton a été retrouvé par un chauffeur dans les rues froides de Novokuznetsk en Sibérie.
L’homme qui cherchait à aider ce pauvre animal l’a emmenée à la clinique de Novossibirsk située dans la ville du même nom.
Là, il a été constaté que Dymka souffrait d’engelures sur ses deux membres, sa queue et ses oreilles, après avoir été longtemps exposée au froid implacable de la Sibérie.
Au vu de l’état dans lequel le chaton est arrivé à la clinique, il a été nécessaire de lui amputer les pattes avant et arrière.
Cependant, les professionnels de la clinique où Dymka a été reçue, se sont mis au travail avec les chercheurs de la TPU (Tomsk Polytechnic University) pour concevoir le félin de 4 ans, une prothèse en titane qui lui permettrait de revenir diriger un vie normale.
C’est ainsi qu’après avoir utilisé une technologie de pointe, telle que des tomodensitogrammes des pattes de Dymka, et appliqué du phosphate de calcium avec les implants en titane imprimés en 3D (qui ont été combinés avec les os des pattes du chaton), ils ont pu pour placer les premiers implants dans ses pattes avant avec succès et plus tard, ils l’ont fait dans ses pattes arrière.
Après plus de six mois de cette importante procédure, on peut maintenant voir comment Dymka a pu retrouver une mobilité presque complète avec ses jambes en titane.
Dans une vidéo partagée sur YouTube par la clinique qui a traité le cas du chaton, on peut voir le félin s’étirer, marcher et même jouer comme si elle n’avait jamais perdu ses membres, ses pattes en titane étant souples et avec un fond texturé noir.
Il convient de noter que jusqu’à présent, Dymka a été le deuxième chat au monde à avoir subi une telle procédure.
La première a été réalisée en 2016 sur un chat nommé Ryzhik (rouge), qui après avoir perdu ses membres a subi cette intervention chirurgicale pour restaurer sa mobilité.
Lors des froides chutes de neige en hiver, des dizaines de chats et d’autres animaux présentent des cas d’engelures dans les villes de Sibérie.
Les engelures surviennent lorsque le froid extrême de l’hiver gèle la peau et les tissus internes, généralement les extrémités, provoquant parfois la mort desdits tissus, et forçant leur amputation pour sauver des vies.
Si vous avez des animaux et que vous vivez dans un endroit où il y a des saisons extrêmement froides, essayez de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter qu’ils ne soient exposés à des situations aussi dangereuses pour leur vie que celle-ci.