Le photo d’animal Ndakasie est devenu populaire dans les resaux après le tendre selfie dans lequel elle était accompagnée de son gardien au Congo, devenu son meilleur ami, a été diffusée.
Le photographe James Gifford, 41 ans, du Royaume-Uni, du Botswana, a capturé le moment où le gorille a étreint André Bauma, un garde forestier du parc national des Virunga en Republique démocratique du Kongo.
Quand Ndakasi était bébé, un garde forestier l’a trouvée accrochée au corps de sa mère sans vie. Sans hésiter, il l’a sauvée et avec Mathieu Shamavu il a toujours veillé sur elle depuis l’âge de 2 mois.
Il est présumé qu’un groupe de milices urbaines qui pratiquaient la chasse aux animaux sauvages ont tenté contre la vie du gorille, le laissant complètement impuissant.
Ndakasi n’était pas en état de retourner à la nature, elle était très vulnérable. Mais dans le Parc National, elle appréciait le bien-être dont elle avait besoin, et en plus, ell e créait des liens vraiment particuliers avec ses gardiens, notamment André.
Malheureusement, 14 ans plus tard, le gorille est décédé. Elle est morte dans les bras du ranger qui l’a sauvée et qui était son meilleur ami.
Ils ont partagé ensemble jusqu’au dernier jour de la vie de Ndakasi, le gorille a soupiré pour la dernière fois sur les genoux d’André.
Le gorille et son gardien, qui était son héros, avaient un lien indestructible. L’animal souffrait d’une maladie qui a rapidement endomagé sa santé, ont rapporté des gardes forestiers.
Dans une image dévastatrice, André apparaît assis par terre sur une couverture avec Ndakasie, qui a posé sa tête sur la poitrine de son grand ami pour lui dire au revoir.
Les deux avaient l’habitude de rester très proches dès le moment où il l’a sauvée. Une photo déchirante montre M. Bauma assis par terre sur une couverture, tandis que Ndakasi pose sa tête sur sa poitrine pour lui dire au revoir. Ils étaient tous les deux habitués à être très proches, car depuis qu’il l’a sauvée, André s’est toujours assuré de la garder sous ses soin et sa protection.
Il a assuré qu’il était tres fier d’avoir pris ses soins d’elle. « Je suis fier pour mon ami. Elle etait très drole et elle me fait sourire toujours ». Il y a beaucoup de liens entre les gorilles et les humains.
Il avertit que nous devrions nous engager à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger les espèces avec lesquelles nous partageons de nombreuses coutumes similaires.
Ndakasi restera dans les mémoires pour sa personnalité enjouée et enjouée, elle nous a montré à quel point nous ressemblons à ces primates.
André va beaucoup manquer à elle, ainsi qu’aux autres soignants, mais il sera satisfait de lui avoir offert le meilleur tout au long de sa vie.
Tous les travailleurs du Parc National du Congo continueront à travailler pour préserver la vie des gorilles de montagne et ils ont besoin d’aide.
Malgré les conflits dans la région, ils s’efforcent toujours d’assurer le bien-être des animaux.