Aucun animal de compagnie ne doit être retiré à l’improviste de la famille qui en a pris soin tout au long de sa vie.
Cependant, vous devez toujours avoir tous les permis nécessaires pour assurer leur bien-être, pour éviter de tristes séparations comme celle vécue par une famille brésilienne dont l’oiseau leur a été enlevé.
Lourinha est un perroquet amazone esthétique qui a passé toute sa vie, depuis 1996, avec ses parents humains, le couple composé de José Juliano et Erly Gonzaga dos Santos Juliano.
Mais malheureusement, l’oiseau a été appréhendé par la police militaire de l’environnement au début du mois d’août de cette année.
Erly a dû faire face à une bataille juridique pour récupérer son oiseau bien-aimé, car la police militaire de l’environnement a constaté que l’animal n’était pas enregistré et se trouvait en situation irrégulière en captivité.
Pour cette raison, la femme a été condamnée à une amende et le perroquet arrêté.
Compte tenu de la situation, la tristesse d’Erly était si grande qu’elle et sa famille ont décidé qu’ils devaient faire quelque chose pour essayer d’inverser ce qui s’était passé.
Ils ont demandé un avocat, se sont rendus au tribunal et le pouvoir judiciaire a rendu une première ordonnance déterminant que Lourinha devrait rentrer chez elle.
La famille a payé une amende de près de 100$.
Chez Erly, avant le retour de Lourinha, l’attente était grande puisque plus qu’un animal de compagnie, c’est un membre de la famille que tout le monde prend en charge et aime.
«Ici, ils la traitent comme un membre de la famille, comme une fille. Il vit en liberté, mais il ne vole pas.
On lui donne toujours des fruits, des graines, des choses naturelles. Je me suis retrouvé sans ma Lourinha », a déclaré Erly.
C’est ainsi qu’après des jours difficiles, Erly et son mari ont déménagé dans la région de Marília pour rencontrer Lourinha et la ramener chez eux.
La tristesse qui existait lorsqu’ils ont emmené Lourinha ne persiste plus dans la maison familiale, avec le perroquet de retour, maintenant tout est joie.
« Quand nous sommes arrivés là-bas, il y avait plusieurs perroquets. Nous avons commencé à l’appeler ce que nous faisons à la maison.
Au moment où il l’a entendu, il a reconnu notre voix et a répondu. C’était vraiment excitant.
Nous sommes rentrés à la maison et je l’ai nourri. Elle a perdu du poids, mais elle sera très bien soignée, comme toujours », confie l’humain de cet oiseau.
Cependant, même avec le perroquet à la maison, rien n’est sûr.
Le processus est toujours en cours dans le système judiciaire et ce n’est qu’avec une décision finale du juge que la famille sera sûre qu’elle ne la perdra plus.
Nous espérons que tout s’arrangera en faveur de ce bel être vivant.
Pour eviter de telles situations, il est préférable de toujours se conformer à toutes les réglementations en matière de bien-être animal et de ne jamais acquérir d’espèces de personnes qui pourraient les avoir prises chez vous.
Surtout, le plus important est la santé et le bien-être de tous les etres vivants, surtout lorsqu’ils ne peuvent pas communiquer ou se défendre.
Ne partez pas sans partager cette histoire insolite avec tous vos amis et prenez soin de tous les animaux.