Des parents dévastés contraints de débrancher les appareils pour leur fille de 13 ans après l’horreur survenue lors d’une soirée pyjama. Ils ont maintenant émis un avertissement pour épargner à d’autres la même tragédie.
Lorsque Esra Haynes est décédée, elle n’avait que 13 ans, et la raison de sa mort tragique est étrange.
Cette jeune fille, décrite comme « déterminée, amusante, espiègle et talentueuse » par le Montrose Football Netball Club dont elle était co-capitaine, a été victime d’une frénésie virale appelée « chroming », qui consiste à inhaler des produits chimiques toxiques par la bouche ou le nez pour se droguer.
Esra était une athlète et menait une vie saine, faisant des courses de vélos BMX avec ses frères et menant son équipe à un championnat national d’aérobic au Queensland. Mais tout cela lui a été enlevé après une mauvaise décision qu’elle a prise le 31 mars lors d’une soirée pyjama chez une amie.
Alors qu’elle voulait participer à la tendance virale, Esra a inhalé une quantité toxique de désodorisant en aérosol, ce qui l’a plongée dans un arrêt cardiaque et lui a causé des lésions cérébrales irréparables.
Ses parents étaient dévastés. Lors de leur apparition à l’émission « A Current Affair » animée par Ally Langdon, ils ont parlé du chagrin et des conséquences mortelles de l’inhalation de produits chimiques toxiques, dans l’espoir d’empêcher qu’une chose similaire n’arrive à d’autres jeunes naïfs.
« C’était simplement la routine habituelle de passer du temps avec ses amis », a déclaré sa mère, Andrea, à Langdon lors de l’interview. Son père, Paul, a ajouté : « Nous savions toujours où elle était et avec qui elle était. Ce n’était rien d’extraordinaire… Recevoir cet appel téléphonique à cette heure de la nuit, c’était l’un de ces appels que aucun parent ne veut jamais recevoir, et malheureusement nous avons reçu cet appel : ‘Venez chercher votre fille.’ »
Initialement, ses amis n’étaient pas conscients de la gravité de l’état d’Esra. Ils pensaient seulement qu’elle faisait une crise de panique, ignorant que leur amie était en train de mourir sous leurs yeux. « Mais après avoir inhalé le désodorisant, son corps a en réalité commencé à se fermer, elle était en arrêt cardiaque et personne à la soirée pyjama n’a reconnu l’arrêt cardiaque », a expliqué Langdon.
Lorsque sa mère est arrivée près d’Esra, les paramédicaux essayaient de la réanimer et ont informé Andrea que sa fille avait fait du chroming, un terme que la mère effrayée entendait pour la première fois de sa vie.
Esra a été transférée à l’hôpital et placée sous assistance respiratoire, mais seulement huit heures plus tard, les parents ont été informés que son cerveau était endommagé de manière irréparable et qu’ils devaient prendre la décision de la débrancher.
Sachant qu’il n’y avait rien d’autre à faire, Andrea et Paul ont appelé des proches et des membres de la famille pour leur dire un dernier au revoir. « C’était une chose très, très difficile à faire pour une âme si jeune. Elle a été mise sur un lit pour que nous puissions nous allonger avec elle. Nous l’avons câlinée jusqu’à la fin. »
Les frères et sœurs d’Esra, Imogen, Seth et Charlie, sont anéantis depuis le départ de leur sœur.
« C’était vraiment dévastateur, dévastateur pour tous ceux qui étaient impliqués, tous ses amis également », a déclaré Paul. « Cela a été la période la plus difficile et traumatisante que tout parent pourrait traverser. Nous n’avons pas dormi, nous avons à peine mangé, nous n’avons pas souri – nous ne sommes pas nous-mêmes… Mais cela n’a pas seulement affecté nous, c’est aussi la communauté. »
Après le décès d’Esra, Andrea et Paul font tout en leur pouvoir pour mettre fin à cette frénésie virale folle qui a coûté la vie à leur fille.
S’adressant à 7 News, Paul a déclaré qu’il aurait souhaité connaître le chroming lorsque Esra était encore en vie, afin de pouvoir la mettre en garde contre les dangers : « Si nous étions informés et que le mot avait été diffusé, nous aurions certainement eu la discussion autour de notre table de cuisine. »
« Nous devons intensifier nos efforts et permettre à ces enfants de recevoir l’information de première main, et non par l’intermédiaire d’amis ou des médias sociaux – ainsi, ils reçoivent les bons conseils dès le départ. »
Esra n’est pas la première victime du chroming. Au fil des années, un certain nombre de jeunes ont perdu la vie à cause de ses conséquences, car cela peut facilement entraîner des crises, une crise cardiaque, une suffocation, une mort subite par inhalation, un coma et une défaillance d’organes.
« Nous avons les images dans notre esprit qui ne s’effaceront jamais, vous savez, de ce à quoi nous avons été confrontés », a déclaré Paul à Langdon. « Nos entrailles ont été arrachées. »
Nous sommes profondément désolés pour la perte de cette famille et nous souhaitons que plus aucun parent ne vive une telle douleur.