La Terre mère peut vraiment nous surprendre de bien des façons – il suffit de regarder ces chauves-souris géantes ou ces « serpents » à l’air furieux repérés dans un arbre.
Lorsque Reagan Daniels, une habitante de Caroline du Nord, a partagé une série de photographies de ce qui ressemble aux orteils d’une personne décédée sur le groupe Facebook Mushroom Core, ses images se sont rapidement répandues comme une traînée de poudre.
Alors que Regan Daniels se promenait dans l’ouest de la Caroline du Nord en juin 2020, elle est tombée sur quelque chose qui l’a fait s’arrêter. Elle a pris son appareil photo et a capturé le spectacle particulier qu’elle a rencontré, téléchargeant les photos sur un groupe Facebook appelé Mushroomcore.
Les 30 000 membres du groupe sont habitués à voir des images étonnantes et des détails remarquables de la forêt, mais la photo de Regan s’est démarquée des autres. Qu’a-t-elle découvert ?
Regan avait photographié un champignon connu sous le nom de « doigts de l’homme mort » (Xylaria polymorpha). Avec ses « doigts » gonflés et noircis qui s’étirent vers le ciel, les doigts de l’homme mort méritent bien leur nom, car ils ressemblent étrangement à une personne enterrée sous le sol de la forêt, qui fait une dernière tentative désespérée pour se libérer.
« J’ai vu ce champignon de doigts (ou d’orteils dans ce cas) de l’homme mort que j’ai littéralement pris pour une décoration d’Halloween », a écrit Regan dans son message.
L’apparence est à la fois frappante et unique, mais le fait est que ce champignon est relativement commun et peut être trouvé tout au long de l’année. Ces types de champignons sont assez répandus en Grande-Bretagne, en Irlande, en Europe continentale et dans diverses régions d’Amérique du Nord. Il n’est donc pas impossible de rencontrer des « doigts » enflés et verruqueux si l’on est attentif.
Si vous voulez les découvrir, regardez sur les souches ou le bois mort enterré des feuillus, en particulier du hêtre. Le champignon n’envahit que le bois mort ou mourant – c’est pourquoi on voit souvent les doigts de l’homme mort apparaître à travers la mousse et les feuilles pourries.
Selon First-Nature, le champignon n’est généralement pas considéré comme comestible.
Regan Daniels est tombée sur les grappes de Xylaria polymorpha à l’aspect macabre dans un parc qu’elle visite souvent en Caroline du Nord.
Ils émergeaient d’une souche, entourés d’une grappe d’autres champignons du même genre. Certains ont rapidement qualifié ces images de fausses, les trouvant tout simplement trop surréalistes. Pourtant, les champignons sont bien réels et de nombreuses photos captivantes sont disponibles en ligne.
« J’ai trouvé ce champignon dans l’ouest de la Caroline du Nord, aux États-Unis, dans un parc que je fréquente », a expliqué Regan à Bored Panda, avant d’ajouter : « La promenade est agréable [et] c’est à côté de la rivière French Broad, donc il y a beaucoup de beaux paysages. »
Les exemples trouvés par Reagan semblaient très intacts, même si elle marchait dans un endroit très fréquenté. Cela n’est toutefois pas surprenant, car peu de gens osent les ramasser, les percevant peut-être comme toxiques ou potentiellement nuisibles.
Et pourriez-vous goûter un champignon ressemblant aux orteils d’un mort ?