Le chien d’alerte diabétique Darby est le meilleur ami de la danseuse adolescente

Le chien d’alerte diabétique Darby est le meilleur ami de la danseuse adolescente

Il y a moins d’un an, la danseuse de compétition Abbey Karnes dansait dans une vidéo pour environ 20 adeptes des resaux. Puis son chien alerte diabétique, Darby, l’a interrompue pour l’alerter d’une fluctuation de la glycémie.

Aujourd’hui, Abbey, 18 ans, a un énorme succès sur les réseaux sociaux, dont plus de 352 000 abonnés. Les chiens d’assistance choisissent leur travail et leur maître. Les participants arrivent au camp sans savoir quel chien rentrera avec eux.

Darby et Abbey « ont immédiatement cliqué ». En fait, après quelques jours, le mélange Lab/Golden Retriever a clairement indiqué qu’elle avait choisi sa personne.

« Darby n’aboie pour rien. Elle n’aboie pas pour les écureuils ou les oiseaux – c’est un chien très calme et c’est tout naturellement sa personnalité.

Et quand ils ont dit que notre temps était écoulé avec ces chiens et les ont mis dans leurs caisses, Darby a commencé à aboyer quand je l’ai quittée », a déclaré Abbey.

Le chien de 3 ans est tellement en phase avec Abbey qu’elle alerte souvent avant que le moniteur de glucose en continu (CGM) ne le fasse. Darby poussera Abbey avec son nez ou sa patte. Puis Abbey tend la main.

«Soit elle le poussera vers le haut avec son nez pour signaler une glycémie élevée, soit elle poussera ma main vers le bas avec sa patte pour signifier une hypoglycémie», a-t-elle expliqué.

Lorsque le taux de sucre dans le sang chute trop bas ou augmente trop, cela peut être fatal. Avant la mort, des niveaux élevés peuvent conduire à un coma diabétique, et des niveaux faibles peuvent entraîner des vomissements et une désorientation.

Abbey se sent plus confiante quant à sa sécurité avec Darby qui surveille de si près en tandem avec le CGM. « Il y a eu quelques fois où Darby m’a presque sauvé la vie parce que les machines font des erreurs », a-t-elle déclaré. « Ils fonctionnent mal, ils ont des erreurs. C’est exactement ce qu’ils font.

Dans un cas, Abbey et sa mère faisaient leurs courses chez Target lorsque Darby a soudainement alerté en la bousculant. Abbey a regardé son CGM et s’est rendu compte qu’il avait cessé de fonctionner, juste au moment où elle commençait à se sentir « bizarre et tremblante ». Elle s’est immédiatement assise sur le sol au milieu de l’allée pour se piquer le doigt et bien sûr : sa glycémie avait chuté.

« Darby s’est allongé sur mes jambes, me regardant attentivement pendant que je mangeais mes comprimés de glucose », se souvient-elle. Bien que la détection des fluctuations de la glycémie soit le travail principal de Darby, sa formation en assistance à la mobilité est également utile. Si le taux de sucre dans le sang d’Abbey est élevé, cela peut entraîner de graves crampes, généralement dans ses bras et ses jambes.

« C’est comme un charley horse où vos muscles se contractent et vous ne pouvez rien y faire. C’est donc extrêmement douloureux et je peux à peine marcher quand cela se produit », a-t-elle déclaré.

Si cela se produit dans les escaliers, Darby est entraînée sur le signal « Step », afin qu’elle fasse un pas, puis se prépare au cas où Abbey aurait besoin de s’accrocher au gilet de Darby pour se soutenir. De même, le chien reste immobile et anticipe le poids du signal « Brace », qu’Abbey peut utiliser si elle sent qu’elle est sur le point de s’effondrer.

Darby est également formé pour obtenir de l’aide si Abbey s’évanouit. Elle l’a même fait une fois lorsque la glycémie d’Abbey a chuté alors qu’elle attendait que sa mère les enregistre dans un hôtel avant un concours de danse.

Ses oreilles étaient de retour et elle se promenait en essayant de trouver quelqu’un pour m’atteindre, ce que nous ne l’avons jamais entraînée à faire quand je suis encore éveillé, donc je suis surpris qu’elle ait fait le lien que j’avais besoin d’aide.

Les niveaux d’Abbey ont été « chaotiques » récemment, Darby devant alerter plus de 20 fois par jour. Contrairement à la plupart des chiens d’assistance qui cessent de travailler lorsque leurs gilets se détachent, Darby reste chronométrée, même si elle joue avec Macy, l’animal de compagnie de la famille English Springer Spaniel.

Abbey laisse donc son chien d’assistance se reposer autant que possible. Dans une vidéo elle berce le mix détendu du Lab tout en chantant une berceuse qu’elle a écrite pour Darby.

Author Image
Cather Cather

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *