Les Rangers américains du Colorado ont réussi à sauver un cerf avec un pneu autour du cou. Cela s’est passé fin 2021.
Pendant 2 ans, des tentatives ont été faites pour libérer ce cerf de 4 ans de sa « décoration ».
Wapiti est le nom commun d’une sous-espèce du cerf rouge. Ils atteignent une hauteur d’un mètre et demi au garrot. Les mâles peuvent peser environ 330 kg, les femelles – 240 kg.
En 2019, les responsables du parc national les ont explorés, ils ont d’abord remarqué un cerf avec un pneu autour du cou. Comment le pneu est tombé sur son cou, personne ne le sait. À l’époque, ils n’avaient pas l’équipement nécessaire pour attraper le cerf et ils ne pouvaient rien y faire.
Le cerf a commencé à suivre, en postant des photos. Les sauveteurs sont sortis à plusieurs reprises pour le chercher, mais l’animal a évité les gens et s’est immédiatement enfui lorsqu’ils l’ont vu.
En hiver, les cerfs migraient avec leur troupeau. Pendant la saison des amours des rennes, les sauveteurs sont à nouveau partis à la recherche de nos rennes et cette fois avec succès.
L’expédition a duré environ une semaine. Ce n’est qu’après la quatrième tentative que l’animal a été endormi avec un tranquillisant.
Ce soir-là, le travailleur s’est approché à plusieurs reprises de la distance requise, mais a été gêné par des branches d’arbres et d’autres chevreuils. Peu avant la tombée de la nuit, il a pu sortir un somnifère.
Les militants des droits des animaux ont immédiatement commencé à y réfléchir.
Le pneu était très lourd pour lui et rempli de pommes de pin, d’aiguilles et de boue. Il était assez difficile pour le cerf de porter une telle charge.
Il avait une blessure au cou, il a donc dû couper les cornes, enlever le pneu et soigner la blessure. Il pesait 270 kg – c’est un peu moins que ses pairs, mais malgré cela, le cerf était en excellente forme.