Le frappant martin-pêcheur pygmée des Philippines du Sud était connu comme une simple description faite il y a cent trente ans.
Ils sont considérés comme les plus petits du groupe des martins-pêcheurs forestiers. Ils ont des teintes orange, lilas et bleu vif.
Le martin-pêcheur pygmée du sud des Philippines a également un appel distinct, semblable à un grincement presque inaudible.
Pendant plus de cent ans, il a échappé à l’attention de nombreux scientifiques à cause de son comportement – il vole et atterrit si rapidement et silencieusement qu’il est presque invisible.
Heureusement, nous sommes enfin en mesure de voir la beauté de cet oiseau particulier qui a été absent de l’image au cours des cent dernières années ou plus.
Cependant, l’oiseau est déjà menacé d’extinction.
Ce magnifique martin-pêcheur pygmée du sud des Philippines a été photographié pour la première fois cent ans après sa description en 1890.
Ces photos n’ont jamais été rendues publiques, donc les gens du monde entier verront cette espèce rare pour la première fois grâce à Miguel De Leon.
Les photographier n’est pas une tâche facile, et il a dû passer dix ans à suivre minutieusement l’oiseau afin que lui et son équipe puissent étudier et documenter les habitudes dudit oiseau.
Ils sont allés dans les forêts, où ils ont mené des recherches. Ils ont trouvé deux nids de cette espèce, mais le premier a été détruit.
En revanche, le deuxième site de nidification est resté intact. On appelle ces oiseaux des nids creux, ce qui signifie qu’ils creusent des trous dans des monticules de terre et dans des termitières.
Ils se nourrissent de vers de terre et de petits lézards.
Cependant, leur existence et leur survie sont menacées par le braconnage, la destruction de leur habitat et le changement climatique.
Ils se nourrissent d’arbustes, d’insectes, de champignons, etc.
La plus grande menace est la perte d’habitat.Tirer sur les oiseaux exerce une pression supplémentaire sur leur population.
C’est incroyable de voir comment De Leon et son équipe ont pu obtenir ces photos après 10 ans de travail acharné !
Espérons qu’ils ne disparaissent pas plus tôt que prévu.