Les ours Kai et Rick ont passé leur vie dans des cages exiguës depuis leur plus jeune âge, pendant 17 ans. Leur mère est tombée victime de braconniers, et les oursons ont été vendus. Ils ont été emmenés à Hokkaido et remis au musée de la culture du peuple Aïnou, qui voue un culte aux ours, et il s’est avéré qu’il y avait quatre ours vivants exposés en même temps.
Il y a un an et demi, deux touristes britanniques sont devenus des visiteurs de ce musée et ce sont eux qui ont remarqué les pauvres ours dans les cages et en ont informé la Société de sauvetage de la faune.
Les travailleurs sont arrivés sur place et ont commencé le processus de libération des quatre ours. Ce n’est que l’été dernier qu’ils ont pu le faire, et les cages avec les ours sauvés ont été livrées au Royaume-Uni.
Les ours ont parcouru une longue distance, presque 9000 kilomètres. Dans un premier temps, ils ont voyagé dans la soute de l’avion, puis ils ont poursuivi leur voyage en voiture.
En chemin, ils étaient accompagnés de cinq vétérinaires professionnels qui surveillaient leur bien-être ; les cages étaient équipées de climatiseurs intégrés.
En plus du régime alimentaire principal, les ours recevaient des friandises délicieuses sous forme de miel et de fruits pour faciliter leur voyage. En captivité, ils n’étaient pas familiers avec le goût de ces friandises et les ont dévorées instantanément.
Kai et Rick ont été emmenés dans un parc animalier du Yorkshire et libérés dans une zone clôturée avec beaucoup d’herbe et d’étangs pour nager. Les pauvres animaux ne pouvaient pas croire leur bonheur.
Au début, Kai a touché le sol avec prudence et son regard exprimait l’émerveillement, puis un sentiment de bonheur est venu quand il a eu l’occasion de courir et de se coucher sur l’herbe, se prélassant au soleil.
Bien que ce soit leur première baignade, leurs instincts, heureusement, ne les ont pas quittés, et ils ont immédiatement commencé à plonger et à nager parfaitement. Maintenant, les ours sont activement nourris, car ils sont sous-alimentés et manquent de vitamines.
De plus, les pauvres bêtes ont des dents endommagées : une longue vie en cage et le manque de vitamines ont eu des conséquences sur leur santé. En outre, ils ont une fourrure ébouriffée et un système musculaire très faible, et des taches chauves sont visibles sur leur visage en raison du frottement prolongé contre les barreaux.
Deux autres ours, Hanako et Amu, qui ont 27 ans, sont maintenant en rééducation, car leur santé a été le plus gravement affectée en raison de leur âge avancé.
Les ours sauvés appartiennent à la catégorie des ours bruns japonais, dont il ne reste pas plus de 10 mille individus dans leur habitat naturel, et c’est pour cette raison qu’il était si important pour les défenseurs des zoos de sauver la vie de ces oursons.