Chaque personne connaît la douleur de perdre un être cher à un moment donné de sa vie.
Cependant, la perte d’un être cher en particulier peut avoir un impact plus important sur nous que ce que nous anticipons.
Avez-vous déjà, par exemple, rêvé d’une personne qui n’est plus en vie? Vous n’avez peut-être pas réfléchi à la signification de leur apparition dans vos rêves.
Chacun fait son deuil différemment après la perte d’un être cher. Beaucoup pleurent à chaudes larmes, tandis que d’autres se taisent et se replient sur eux-mêmes.
Certaines personnes agissent comme si rien ne s’était passé ou essaient d’éviter d’y penser. Néanmoins, de nombreuses personnes partagent la pratique de se souvenir de leurs proches décédés dans leurs rêves.
Le subconscient décide de ce à quoi nous rêvons la nuit, et si vous avez déjà rêvé d’une personne décédée, cela pourrait signifier quelque chose.
Les rêves de visite sont ce que les gens ont lorsque des visions des défunts leur apparaissent, selon Patrick McNamara, professeur agrégé de neurologie et de psychiatrie à l’École de médecine de l’Université de Boston.
« Les rêves des endeuillés où les défunts apparaissent aux endeuillés dans les rêves et semblent très vivants », comme le décrit McNamara.
Le neuroscientifique de 67 ans blogue souvent sous le nom de Dream Catcher sur le site Psychology Today.
McNamara a écrit abondamment sur les rêves et leur interprétation. Et il affirme qu’il y a généralement une explication rationnelle pour les rêves de visite.
Ils aident dans le processus de guérison des traumatismes émotionnels.
Il parle d’un rêve qu’il a eu après la mort de ses parents. McNamara a argumenté que ce type de rêve, connu sous le nom de « rêve de visite », était une preuve de survie après la mort physique, après en avoir lui-même eu un.
« Maintenant, si moi, un individu qui a étudié les rêves avec un esprit scientifique sceptique, n’ai pas pu me débarrasser de la conviction que je venais de communiquer avec mes parents décédés, à quel point la conviction de quelqu’un ayant une approche moins sceptique des rêves que moi doit-elle être plus forte? », écrit McNamara.
Il y a plus de personnes que Patrick McNamara qui sont curieuses à propos de ces rêves, et un certain nombre d’études ont été menées pour en apprendre davantage à leur sujet.
Une étude analysant les effets des rêves de deuil a été publiée en 2014 dans l’American Journal of Hospice and Palliative Care.
« Les rêves des défunts surviennent fréquemment, peuvent être très significatifs et favorisent la guérison après une perte », conclut l’étude.
Les thèmes des rêves comprenaient « des souvenirs ou des expériences passées, le défunt débarrassé de la maladie, des souvenirs de la maladie ou du moment de la mort du défunt, le défunt dans l’au-delà apparaissant en bonne santé, à l’aise et en paix, ainsi que le défunt transmettant un message ».
En 2016, un groupe de chercheurs canadiens a examiné les rêves de 76 personnes d’âge moyen qui venaient de faire une perte significative.
Ceux qui venaient de perdre un être cher, 67,1 % ont déclaré que les rêves de visite renforçaient leur foi en un au-delà.
Soixante-dix pour cent ont déclaré qu’ils avaient l’impression de recevoir des visites des défunts dans leurs rêves, et 71 % ont dit que les rêves des défunts renforçaient leur sentiment de connexion avec les disparus.
Jennifer E. Shorter, psychologue à l’Institut de psychologie transpersonnelle de Palo Alto, en Californie, a également étudié les liens entre notre vie éveillée et nos rêves.
Il est impossible de dire à quelle fréquence se produisent les rêves de visite, affirme l’auteure de « Visitation Dreams in Grieving Individuals: A Phenomenological Investigation into the Connection Between Dreams and the Grieving ».
Cependant, cela peut se produire peu de temps après la mort ou des années plus tard. Selon ses constatations, il y a quatre caractéristiques distinctives d’un rêve de visite :
- Dans un rêve de visite, le défunt semble tel qu’il était dans la vraie vie, mais il est soit en meilleure santé, soit plus jeune qu’il ne l’était dans la vraie vie.
- Le défunt dit souvent quelque chose sur son état actuel, par exemple, qu’il va bien.
- Le sens du rêve est ressenti moins comme une présence tangible et davantage comme une présence télépathique.
- L’état de rêve est généralement paisible et bien structuré, frôlant l’harmonie.
Avez-vous déjà rêvé de la mort d’un être cher ? Pouvez-vous expliquer la signification ?
N’hésitez pas à partager votre expérience dans la section des commentaires, et veuillez partager cet article sur Facebook si vous pensez que les rêves peuvent avoir une signification !