Rencontrez le canard mandarin, régulièrement nommé le plus bel oiseau du monde ! Avec ses plumes colorées et sa forme unique, il ne ressemble vraiment à aucun autre animal que nous ayons jamais vu.
Ils peuvent encore être trouvés en abondance dans leur Asie de l’Est natale, mais peuvent également être trouvés en grand nombre au Royaume-Uni.
Ils ont été amenés de Chine au XXe siècle sous forme de mandarines, mais certains d’entre eux se sont échappés et ont créé leur propre colonie sauvage, c’est ainsi que leur population a été élevée au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, ils sont très colorés. Avec un bec rouge, un croissant blanc au-dessus des yeux, un visage orange et des « moustaches ».
Le coffre est violet avec des flancs en bronze. Le haut du dos est bleu avec deux « voiles » orange directement en dessous qui ressortent comme une voile de bateau.
Seul le mâle de cette espèce a une coloration unique. La femelle est de couleur beaucoup plus terne avec une bande blanche partant des yeux et une poitrine tachetée de blanc.
En voir un en Amérique du Nord est possible, mais extrêmement rare. Vous vous souvenez peut-être de la « célèbre » mandarine de Vancouver qui est devenue virale.
Ces superbes canards n’ont pas de prédateurs naturels dans l’ouest, donc quand ils ont été introduits accidentellement pour la première fois dans l’ouest, on craignait qu’ils ne deviennent agressifs.
Les canards mandarins vivent et se reproduisent dans des zones denses et touffues telles que les berges des rivières. Bien qu’ils puissent se reproduire dans les vallées et à haute altitude, ils préfèrent vivre plus bas s’il y a de l’eau douce autour.
Ils mangent généralement des plantes et des graines, mais selon la saison, ils aiment les escargots, les insectes ou les petits poissons.
La plus grande menace pour les mandarines provient de la perte d’habitat due à la déforestation. Ils ne sont pas répertoriés comme en voie de disparition!