Il y a plus de 30 ans, un bel ours brun syrien nommé Fifi est venu vivre au Pennsylvania Roadside Zoo.
Il a été forcé de faire des cascades et de divertir les visiteurs jusqu’à la fermeture définitive du zoo en 1995.
Mais malheureusement, lorsque le zoo a fermé, les propriétaires ont laissé Fifi et trois autres ours se languir dans de minuscules cages.
Pendant 20 ans, les ours ont été enfermés dans des cages en métal rouillé avec des sols en béton et rien de plus qu’un chenil délabré pour s’abriter.
Les yeux de Fifi étaient incroyablement tristes. Sur la bande, on pouvait la voir fouiller dans la cage, essayant désespérément de sortir.
Des organisations de défense des droits des animaux sont intervenues au Wild Animal Sanctuary et ont sauvé Fifi et ses amis en juillet 2015.
Au moment où ses sauveteurs sont arrivés, le manteau de Fifi était emmêlé, ses yeux étaient enfoncés, il était douloureusement maigre et souffrait d’arthrite non traité aux pattes arrière.
Ils ont embauché un expert en ours pour évaluer la santé des ours et le découvrir. Les ours ont reçu l’approbation et ont été emmenés dans une réserve faunique du Colorado, accompagnés de deux vétérinaires en cas d’urgence.
Après des décennies de souffrance, Fifi a finalement obtenu la maison et les soins dont elle avait désespérément besoin et qu’il méritait. Son nouvelle maison était remplie de belles herbes, de bassins de baignade, de tanières souterraines et de soins vétérinaires.
Naturellement, ils étaient prudents lorsque les portes de leurs cellules étaient ouvertes. Mais Fifi, d’un autre côté, est immédiatement sortie dans son nouvel environnement et s’est dirigée directement vers le bain pour se baigner.
Il a fallu un certain temps aux ours pour s’habituer à leur nouvelle maison.
Ils ont passé environ une semaine dans des enclos séparés temporaires – plus grands que leurs cages précédentes mais beaucoup plus petits que leur nouvel habitat – pour leur donner le temps de s’habituer à tout avant d’avoir un accès complet à leur incroyable nouvelle maison pour toujours.
Les ours n’étaient finalement plus gardés dans de minuscules cages. Ils avaient la liberté; ils pouvaient socialiser en groupes et, pour la première fois de leur vie, ils avaient des tanières et pouvaient hiberner.
Après seulement cinq mois à l’orphelinat, Fifi était en bonne santé et heureuse.
Il avait un pelage complet et ses jambes devenaient de plus en plus fortes chaque jour. Mais il a vécu ses dernières années en prenant soin d’elle de la meilleure façon possible.
La vie de Fifi a complètement changé et sa souffrance n’a pas été vaine.
Des gens du monde entier sont tombés amoureux de Fifi et ont été motivés par son histoire pour dénoncer le maintien des ours dans des conditions aussi cruelles.