Sue Wieding, co-fondatrice d’un refuge pour chevaux en Espagne, a vu la lumière disparaître complètement des yeux des chevaux maltraités. Ce fut le cas d’un des derniers sauveteurs arrivés au Centre de Secours Easy Horse Care.
Elle dit que lorsque le cheval est entré, c’était comme une maison avec des rideaux tirés sur toutes les fenêtres. Ils n’ont regardé personne dans les yeux. Ils n’ont rien dit sur ce qui les affamait.
Tamaris était dans un si mauvais état que les sauveteurs ont estimé qu’il avait une vingtaine d’années. Ensuite, il s’est avéré qu’il n’avait que 9 ans. Lorsqu’il a été secouru, il était dans un état de faiblesse tel qu’il aurait pu mourir.
Tamarisk ne pouvait même pas s’allonger dans sa nouvelle étable – les sauveteurs craignaient que s’il essayait de le faire, ses os de la cuisse ne transpercent la peau. Il était cicatrisé, gravement déshydraté et mal nourri.
Le fait que Tamaris ne regardait personne dans les yeux était particulièrement troublant pour tout le monde.
Elle passait son temps simplement debout à côté de Tamaris, caressant ses cheveux blancs balafrés. Bientôt, le cheval affamé se détendit un peu et recommença même à manger.
Il mange maintenant et ils lui donnent tout ce qu’il peut manger. Et il ne peut pas s’arrêter de manger. Puis quelque chose de vraiment beau se produisit : Tamaris commença à lever la tête juste assez pour regarder dans les yeux la femme qui l’avait sauvé.
Maintenant il a les yeux clairs, les oreilles perçantes, il est vigilant. C’est comme si un voile s’était levé et il regardait vraiment les choses… Ils établissent un contact visuel !
Son visage ressemblait à Sue Tamarisk, le cheval qu’elle avait eu il y a de nombreuses années en Angleterre.
Elle savait que Tamaris mettrait beaucoup plus de temps à récupérer. Elle est heureuse d’avoir fait autant de progrès en quelques semaines seulement.
Sue a déclaré qu’il y avait beaucoup à dire sur la façon dont un cheval se comporte, comment il les regarde et comment il se comporte autour d’eux. Il mérite tellement tout ce qu’il a accompli pendant cette période !