Avec leurs mouvements et leurs émotions, les gorilles sont les animaux les plus similaires aux humains, par exemple en tenant, en prenant soin et en protégeant leurs progénitures.
Parfois, ils font même le travail bien mieux que de nombreux humains.
Récemment, une mère gorille aimante a volé le cœur de nombreux amoureux des animaux dans le monde entier à travers une série de photos émouvantes montrant son lien spécial avec son nouveau-né.
Frala a accouché de son enfant il y a quelques jours à peine au zoo de Taronga à Sydney, en Australie, et depuis, rien ne peut séparer le duo maman-bébé.
Inutile de dire que les gardiens de zoo sont déjà trop familiers avec les animaux qui se lient autour d’eux, mais ces scènes adorables ne cessent de faire fondre leur cœur.
« Maman est toujours très protectrice et garde bébé très près d’elle, donc les gens ont un aperçu rapide mais maman ne veut pas trop le montrer pour l’instant », a déclaré Lisa Ridley, leur soignante directe.
Le sexe du nourrisson n’a pas encore été divulgué puisque la mère surprotectrice garde son petit avec elle tout le temps, ce qui est tout à fait compréhensible car le lien entre les bébés animaux et leurs mères pendant les premiers jours de leur vie est très important.
À cette étape importante, les bébés ont toujours besoin de la chaleur de leur mère pour rester au chaud ainsi que de leur confort pour faire face à un tout nouvel environnement.
« Quand ils naissent, ils restent avec maman pendant un certain temps pour se réchauffer, se protéger et surtout se nourrir », a poursuivi Ridley. « Ils ont une très bonne adhérence dès leur naissance, ce qui est le moyen le plus simple pour Frala de se déplacer et de ramasser de la nourriture. »
Bien sûr, comme ils n’ont aucune idée de son sexe, les gardiens du zoo n’ont pas non plus eu l’occasion de nommer le nouveau membre de l’enclos des gorilles.
Cependant, Ridley a partagé qu’ils attendaient avec impatience un garçon.
Même s’ils ne peuvent qu’apercevoir le nouveau-né, ils peuvent confirmer que la mère et son bébé sont sûrement en bonne santé.
C’est le troisième bébé de Frala et elle a toujours été une mère extraordinaire pour ses enfants.
« Nous attendons tous avec impatience, Frala est une maman très expérimentée », a ajouté Ridley.
« Elle a eu quelques bébés maintenant – et donc le garder caché de nous est une bonne chose parce que le bébé a besoin de chaleur et de protection. »
Expliquant l’avenir du bébé, Ridley a affirmé qu’il serait suffisamment indépendant dans quelques mois, mais qu’il continuerait à rester avec elle pendant quelques années.
En fait, les petits gorilles dépendent souvent de leur mère pendant trois ou quatre ans pour se nourrir.
« Certains sont plus détendus et laissent leur bébé s’aventurer beaucoup plus vite et certains sont plus protecteurs – tout comme les humains », a déclaré Ridley.
Rencontrez le Troglodyte à couronne violette, le plus étonnant de tous