La Pacific Whale Foundation a suivi la découverte de Migaloo, qui signifie « White Fella » dans la langue des aborigènes australiens.
Le nom a été créé par le vice-président de la fondation, Paul Forestell, sur la base des conseils d’un aîné autochtone.
Migaloo est la seule baleine à bosse entièrement blanche connue au monde et il parcourt généralement la côte est de l’Australie.
Il est devenu assez célèbre auprès des médias locaux et des touristes en raison de son apparence attrayante.
Migaloo a été repéré pour la première fois en 1991 et aurait alors entre trois et cinq ans. En 2004, Migaloo a appris qu’il était un homme grâce à l’analyse d’échantillons de peau desséchée.
En raison de l’intense intérêt des habitants et des touristes, les écologistes craignaient qu’il ne devienne assez stressé par le nombre de bateaux qui le suivaient chaque jour.
Pour réduire leurs inquiétudes, les gouvernements du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud introduisent chaque année une législation visant à créer une zone d’exclusion de 500 m (1600 pieds) autour de la baleine pour la garder détendu et protégé.
Malheureusement, des photos prises récemment ont montré que Migaloo avait un cancer de la peau et/ou des kystes cutanés en raison de son manque de protection contre le soleil en raison de sa coloration blanche.
Ce n’est pas une situation rare avec les animaux blancs ou albinos, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles ils sont si rares dans la nature.